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Foire Aux Questions sur la location de voiture

Un peu perdu ? C’est compréhensible.

On trouve tellement de conseils de voyageurs sur le Net que l’on peut vite se sentir perdu — surtout lorsqu’on planifie des vacances dans un autre pays, et avoir toutes ces informations à disposition ne veut pas forcément dire qu’elles sont faciles à assimiler.

Nous avons tous besoin d’être guidés de temps en temps; il n’y a pas de honte à ça. Nous avons créé la liste suivante (en constante évolution) des questions les plus fréquemment posées sur la location de voiture, avec des réponses simples et claires.Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous le laisser savoir dans la section commentaire ci-dessous et nous y répondrons immédiatement !

1. Quel âge dois-je avoir ?

L’âge minimum pour tous les conducteurs est 18 ans. Nous n’avons pas défini un âge maximum pour les conducteurs seniors; tant que vous êtes en bonne santé et assez à l’aise pour conduire dans un pays étranger, alors faites-le !

Cependant, si vous, ou n’importe quel conducteur autorisé avez entre 18 et 20 ans, le montant de la franchise de la garantie de base pour les dommages causés par une collision (CDW) est doublée ($1,500) et l’option CDW complète (sans franchise) n’est pas disponible.

2. A combien s’élève la caution ?

Les véhicules au Costa Rica sont plus chers que dans la plupart des autres pays industrialisés en raison des coûts élevés d’importation. C’est pourquoi le montant de la caution lors d’une location peut vous paraître plus élevé.

En fonction du type d’assurance choisi (que vous pouvez consulter ici), un dépôt de garantie de 100$ (minimum), 750$ ou 2,000$ (maximum) peut être placé sur votre carte de crédit. Ce montant ne sera pas débité tant que vous n’êtes pas venu chercher le véhicule.

Ce montant vous sera remboursé lors du retour du véhicule en bon état; généralement sous 2 à 5 jours ouvrés.

Type d’assurance Caution
*Par carte de crédit uniquement
Méthode de paiement final
Responsabilité Civile 2000$ Même carte que pour la caution
Garantie dommages collision Basique 750$ Même carte que pour la caution
Carte de crédit différente
Carte de débit
Espèce
Garantie dommages collision Complète 100$ Même carte que pour la caution
Carte de crédit différente
Carte de débit
Espèce

3. Quelles sommes sont retenues sur ma carte de crédit ?

Il y a deux types de retenues placées sur la carte de crédit du locataire au moment où il vient chercher le véhicule (check-in). Le premier est le dépôt de garantie (aussi appelé caution) de location et le deuxième et le coût total de la location.

Pour en savoir plus sur les trois différents dépôts de garantie et leur montant en fonction de l’assurance choisie, veuillez consulter la section ci-dessus.

Le blocage de la somme totale de la location, comme convenu au moment de la réception du véhicule, permet d’ajuster la réservation en ligne afin de mieux s’adapter aux changements d’itinéraire du locataire; un jour de location supplémentaire par exemple. Lors du retour du véhicule (check-out), un nouveau montant total sera facturé; incluant les ajustements supplémentaires; par exemple les frais de nettoyage, le niveau d’essence, etc., et le montant total initial de la location vous sera rendu de la même manière que le dépôt de garantie.

Du point de vue du locataire, ce processus crée trois opérations séparées: le dépôt de garantie, le montant de location prévue au moment de l’enregistrement, et le coût total de la location lors du retour du véhicule. Le dépôt de garantie peut apparaître comme un débit sur votre relevé bancaire, mais en réalité ce n’est pas le cas. “Caution” et “Débit” sont deux termes différents. Comme toute agence de location réputée, nous procédons à un débit lors du retour du véhicule — c’est à ce moment que la banque transforme la caution initiale en une véritable transaction.

En résumé : Nous générons trois opérations sur la carte de crédit: deux autorisations (le dépôt de garantie et le montant de la location au moment de l’enregistrement) qui seront levées dès que la banque du locataire le permet et après retour du véhicule, généralement sous 2 à 5 jours, et une transaction d’achat (coût total de la location au moment du check-out).

Soyez attentif au fait que ces deux autorisations et la facture finale peuvent représenter une grande portion du plafond autorisé sur votre carte de crédit, c’est pourquoi il peut être utile d’avoir une carte de crédit de secours pour régler vos achats lors de vos vacances.

4. Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Les méthodes de paiement disponibles dépendent de la garantie sélectionnée.

Si le client choisit de renoncer à la garantie CDW que nous proposons en nous fournissant une attestation d’assurance de son fournisseur de carte de crédit, alors la garantie CDW de sa carte est valable seulement s’il paie à la fois la caution et le montant final sur la même carte de crédit. Dans ce cas, une seule location de voiture par détenteur de carte de crédit est autorisée.

Si le client choisit de souscrire à la garantie CDW proposée par l’agence de location, même si la caution doit toujours être réglée par carte de crédit, le paiement final peut être effectué avec une carte de débit ou même en espèces. Dans ce cas, le détenteur de la carte peut louer plusieurs voitures, du moment que le plafond de crédit disponible est suffisant pour couvrir à la fois la caution et la facture finale pour toutes les voitures louées.

5. Quelle carte de crédit acceptez-vous ?

Vamos accepte les cartes VISA, MasterCard, American Express, Diners Club et Discover. Le type de carte de crédit; i.e. chiffres/puce en relief ou non, n’est pas important.

Certaines de ces entreprises proposent aussi des plans d’assurance pour la location de véhicule qui incluent une garantie contre les dommages créés par une collision (CDW). Pour plus d’informations, veuillez consulter notre résumé des assurances associées aux cartes de crédit.

6. Puis-je utiliser une carte de crédit différente pour la caution et le paiement ?

D’après la documentation d’American Express, l’une des exigences pour obtenir une couverture CDW est que la caution ET la facture finale doivent apparaître sur la MÊME carte de crédit. Cette réponse peut varier en fonction du fournisseur de votre carte de crédit, veuillez s’il vous plaît le contacter avant de réserver un véhicule.

Cela va de même avec le fait que le “conducteur” doit être le détenteur de la carte. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que la personne qui conduira le véhicule soit ajoutée au contrat de location en tant que conducteur supplémentaire.

7. Puis-je utiliser ma carte de débit pour la caution ?

Pour faire court, la réponse est que c’était possible auparavant, mais en raison de la nature des cartes de débit, nous ne sommes plus en mesure de les accepter pour la caution.

En effet, puisque la plupart des cartes de débit ne proposent pas de garantie en cas de dommages par collision (CDW), les locataires étaient dans l’obligation de souscrire à notre assurance afin d’avoir une garantie plus étendue que la garantie minimum obligatoire du pays.

De plus, avec une carte de débit le délai pour débloquer la caution peut prendre jusqu'à douze (12) semaines, ce qui rend son utilisation peu pratique. C’est beaucoup plus long qu’une carte de crédit qui permet de récupérer la somme sous 2 à 5 jours ouvrés. Cela va à l’encontre de nos principes et c’est pourquoi nous avons arrêté d’accepter ce type de carte dans notre processus de caution.

Vous pouvez toujours régler la facture finale avec une carte de débit - mais pas la caution locative. Pour plus d’explications, veuillez consulter la section sur les moyens de paiement acceptés.

8. Mes informations sont-elles sécurisées ?

Même si aucune entreprise n’aime divulguer ses protocoles de sécurité, nous tenons à informer nos clients des mesures que nous prenons pour sécuriser leurs échanges avec Vamos.

  • Site internet:
    – Technologie SSL utilisée pour crypter le flux de données.
  • Serveurs:
    – Nous utilisons les derniers pare-feu et logiciels antivirus.
    – Aussi solide qu’un site d’e-commerce américain.
    – Traite tout le trafic internet; y compris les connections sans-fil locales des employés.
  • Documents:
    – Copie des contrats de location (RA); chaque partie possède une copie.
    – La copie du client est exempte de toute information bancaire.
    – Les empreintes carbones/chiffres écrits sont indiqués seulement sur la copie de nos bureaux.
    – Les contrats de location sont gardés sous clés dans nos bureaux.
    – Une fois terminé, le contrat de location est transmis au service comptabilité pour être gardé en sécurité pour un délai de quatre ans comme l’exige le Ministère des Finances (département du fisc au Costa Rica). Après ce délai, les documents sont détruits de façon sécurisé.
  • Service Client:
    – Nous ne demandons et n’écrivons jamais le cryptogramme à 3 chiffres/PIN de votre carte.
    – Les clients utilisent un clavier caché pour entrer leur code directement dans le logiciel; il apparaît sous forme d’étoiles” (***) à l’écran.

Si vous rencontrez une activité suspecte ou si un membre de notre équipe agit en dehors du protocole, merci de nous contacter immédiatement.

Pour plus d’informations sur la collecte et l’utilisation de vos informations personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

9. Puis-je louer plusieurs voitures ?

Oui, vous pouvez, si vous optez pour notre garantie CDW.

À partir du moment où Vamos assume la responsabilité des dommages, alors plusieurs véhicules peuvent être loués par la même personne, avec la même carte de crédit — du moment que le plafond de crédit disponible est suffisant pour couvrir à la fois la caution (750$ pour la Garantie CDW Basique et $100 pour la Garantie CDW Complète) et la facture finale pour toutes les voitures louées.

D’un autre côté, si le locataire choisit d’utiliser l’assurance CDW proposée par sa carte de crédit, alors une seule voiture peut être louée par personne - puisque le “conducteur”, comme défini par la CDW, est le détenteur de la carte.

10. Peut-on partager le coût d’une voiture ?

“Oui, mais...” est généralement notre réponse. Ce n’est pas nous qui déterminons le pourquoi du comment, mais l’assurance.

Un véhicule doit avoir (1) une Garantie dommages collision (soit par l’intermédiaire de son fournisseur de carte de crédit ou en souscrivant à l’une de nos versions internes [Basique/Complète]), ainsi qu’une (2) Assurance obligatoire du pays, appelée communément Responsabilité Civil (RC) ou une Assurance responsabilité civile complémentaire (ARC). Ces deux parties sont nécessaires.

De plus, une voiture a un seul conducteur principal et une seule carte de crédit est requise pour la caution.

Si une carte de crédit avec une garantie dommages collision CDW est utilisée, le nom du conducteur doit être celui figurant sur la carte de crédit ET le paiement final doit s’effectuer avec la même carte utilisée pour la caution locative. La garantie dommages collision CDW du fournisseur de carte de crédit dépend de la carte utilisée pour la location — dans son intégralité. Deux personnes ne peuvent pas être listées en tant que conducteur principal afin qu’elles ne puissent demander un dédommagement CDW à leurs fournisseurs de carte de crédit deux fois. Diviser le paiement n’est pas possible chez Vamos, mais deux personnes peuvent, si elles le souhaitent, trouver un arrangement entre elles pour se rembourser l’un ou l’autre.

Si vous optez pour notre garantie CDW interne, le paiement final peut être divisé sur deux cartes de crédit, etc., mais la caution n’est pas divisible et reste liée à la carte de crédit d’une seule personne. Cela n’est pas négociable.

Nous pouvons faire figurer les deux noms sur le contrat de location, mais l’un sera toujours référencé comme conducteur principal, et l’autre comme “conducteur supplémentaire”.

En résumé : Si vous souhaitez partager la facture, alors optez pour l’une de nos garanties CDW internes.

11. Peut-on cumuler les réductions ?

J’adore le film Le Cinquième Élément, mais contrairement à Leeloo, Vamos ne propose pas de “multi-pass”... ce qui veut dire que même si l’on propose parfois plusieurs promotions ou offres saisonnières en même temps, nous appliquerons la plus intéressante à votre réservation. Par exemple, si pour un mariage vous louez assez de véhicules pour bénéficier de notre réduction de 25% ET que vous arrivez pendant une promotion saisonnière offrant une réduction de 20%, nous déduirons 25% du montant de votre location; et non 45% puisqu’elles ne sont pas cumulables.

12. Qu’est-ce que l’enregistrement express ?

Si vous nous fournissez les informations nécessaires pour préparer votre contrat de location à l’avance, vous pourrez partir directement vers votre prochaine destination. Profitez de votre voiture — et vos vacances — encore plus rapidement !

13. Quelle quantité de bagages puis-je emporter ?

La quantité de bagages que vous pouvez loger dans la voiture est indiquée par une icône représentant une valise suivie d’un numéro à côté de chaque véhicule — repérez l'icône x # chiffre. Puisque le nombre de bagages autorisé diffère d’une compagnie aérienne à une autre, de même que la quantité de bagages à main par personne, veuillez prendre en considération ce nombre “total” lorsque vous choisissez la taille de votre voiture.

Pour les clients qui ont besoin de faire asseoir sept passagers dans l’un de nos SUV Premium, notre équipe leur recommande de partir légers ou de profiter de nos barres de toit gratuites afin de transporter leur bagage supplémentaire. Dans ce cas, merci de nous demander ces barres de toit à l’avance afin de ne pas retarder votre départ inutilement.

14. Les animaux sont-ils autorisés ?

Oui et sans frais supplémentaires — en partant du principe que tout se passe pour le mieux.

Vous partez en vacances et vos animaux font autant partie de votre vie que vos enfants (parfois même plus), nous comprenons donc votre souhait de partager cette expérience avec eux.

Les animaux sont les bienvenus, les chiens peuvent passer leur tête par la fenêtre, mais soyez conscient que les propriétaires d’animaux de toute sorte peuvent être confrontés à des coûts supplémentaires dus à des tâches sur les vitres, des poils, des accidents et/ou des dégâts intérieurs causés par les dents ou les griffes de leurs animaux.

C’est pourquoi Vamos recommande fortement d’utiliser des transporteurs ou des caisses de transport aussi souvent que possible afin d’éviter tout frais de nettoyage supplémentaires et toute dégradation de la voiture puisque, au bout du compte, cela est la responsabilité du locataire et ce n’est couvert par aucune assurance.

15. Y a-t-il des frais de nettoyage ?

Généralement non, puisque nos clients font attention. Cependant, des accidents peuvent arriver.

Les coûts de nettoyage peuvent varier, cela dépend s’il on fait face à un “il y a du sable sur les sièges et le sol” à $20, ou à un nettoyage à plus de $100 dû à un réfrigérateur à poisson renversé...C’est déjà arrivé.

Cette règle s’applique aussi aux animaux. Les véhicules doivent être rendus nettoyés et sans poils d’animaux afin d’éviter des frais supplémentaires.

De plus, nos véhicules sont non-fumeurs en respect de la loi du Costa Rica, alors fumez à l’extérieur du véhicule — les cendriers présents sur le tableau de bord sont purement décoratifs. Des frais vous seront facturés si l’intérieur du véhicule présente une odeur de cigarette lorsque vous nous le rendez.

Vous n’avez pas envie de payer et nous n’avons pas envie de nettoyer, alors prenez soin de votre voiture — et secouez bien vos serviettes de plage s’il vous plaît.

16. Comment venir chercher ma voiture de location ?

Nous pouvons vous proposer un arrangement depuis les aéroports de San Jose (SJO) ou Liberia (LIR). Nous proposons ce service gratuitement. L’un de nos représentants, tenant une pancarte à votre nom, vous accueillera devant le terminal des arrivées. Merci de nous informer des détails de votre vol lors de votre réservation. Avec ces informations, nous surveillerons le planning de l’aéroport pour le jour de votre arrivée.À partir de là, notre navette locale vous emmènera vous et vos camarades à notre bureau pour récupérer votre voiture. La navette de SJO peut accueillir 15 passagers, celle de LIR seulement neuf. Juste au cas où vous vous demanderiez si c’est la bonne navette, le nom Vamos apparaît à côté de Poas — notre société soeur.

Alternativement, vous avez la possibilité de prendre un taxi vers l’un de nos bureaux. Notre siège à Alajuela se situe à environ 3-5 minutes de l’Aéroport international Juan Santamaria (SJO) et nos bureaux à Liberia se situent à 5 minutes de l’Aéroport international Daniel Oduber Quiros (LIR). Le prix de la course en taxi est à votre charge.

Mise à jour : Avec l’arrivée des vacances, il nous a été reporté que certains de nos concurrents se rendent “utiles” d’une manière très singulière. Ils informent nos clients fraîchement débarqués que Vamos a fermé ses portes. Il va sans dire que ce n’est pas le cas du tout. J’imagine que “si tu ne peux pas les battre, dis aux gens qu’ils ont mis la clé sous la porte” est leur nouvelle stratégie marketing. Demandez à l’une de ces gentilles personnes si vous pouvez emprunter leur téléphone portable et appelez-nous au 4000-0557, nous serons ravis de répondre !

17. Que se passe-t-il si notre avion atterrit à un autre endroit ?

Aussi minces en soient les chances, si votre avion a été dévié vers un autre aéroport en raison d’une activité volcanique, d’une tempête, etc., pas de panique, nous saurons généralement ce qui se passe au sol avant vous !

Néanmoins, un coup de fil, un SMS ou un mail nous informant de la situation est toujours apprécié. Comme un parent inquiet, nous souhaitons savoir si vous allez bien.

La dernière fois que c’est arrivé, la compagnie aérienne a fait transporter les passagers en bus jusqu’à la bonne destination.

Peu importe comment vous arrivez, votre réservation restera ouverte et votre véhicule vous attendra.

18. Avez-vous des bureaux à Liberia ?

Oui, nous avons des bureaux à Liberia. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section “Comment venir chercher ma voiture de location ?”.

19. Avez-vous des bureaux à l’aéroport ?

La réponse est non, nous n’avons pas de bureaux à l’aéroport. La raison étant qu’ouvrir des bureaux à l'aéroport nécessiterait d’augmenter nos tarifs à cause de la taxe d’aéroport de 12%. Nos clients aiment économiser de l’argent, et nous sommes sûrs que vous aussi !

La solution : nous vous proposons de venir vous chercher. Veuillez consulter la section, “Comment venir chercher ma voiture ?” pour plus d’informations.

20. Vamos peut-il me livrer la voiture ?

Oui, nous pouvons faire livrer la voiture dans toutes les régions du pays pour un prix raisonnable.

Merci de consulter le tableau des tarifs de livraison en bas de cette page pour les destinations les plus courantes et les tarifs correspondants.

Que ce soit à votre hôtel, votre chambre d’hôte ou votre maison de vacances, nous préparerons tous vos documents à l’avance. Prenez possession de votre voiture directement, sans avoir à patienter ! Pas de file d’attente, pas de stress.

21. Peut-on rendre la voiture à un autre endroit ?

Oui. Vous pouvez venir chercher votre véhicule de location à un endroit, et le rendre à un autre endroit, mais des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.

Par exemple, si vous souhaitez récupérer votre voiture à nos bureaux de San José, mais la retourner à Libéria à la fin de votre location (ou inversement), les frais seraient de 50$ (comme indiqué sur ce tableau).

22. Puis-je rendre la voiture avant l’ouverture de votre bureau ?

Oui, bien sûr. Nous avons des horaires différents en fonction du bureau où vous nous remettez le véhicule.

  • Notre bureau à San José ferme à 22H le soir, nous vous conseillons de ne pas passer après 21H30 pour rendre un véhicule. Nous rouvrons à 6H le matin et environ trente minutes plus tard, vous serez en route vers l’aéroport. En résumé: rendre votre voiture à 6H le matin pour un vol partant de SJO serait trop serré niveau timing. Optez plutôt pour l’un des “Plans B” ci-dessous.
  • Notre bureau à Liberia ferme à 22H le soir, de même, rendre la voiture trente minutes avant la fermeture laisse en général assez de temps pour clôturer le contrat de location. Les bureaux rouvrent normalement à 7H00 le matin. En résumé: Rendre la voiture pour un vol partant de LIR à 9H40 le matin ou plus tôt serait un risque de louper votre avion à moins d’opter pour une des autres options ci-dessous.

Dans certains cas, ces horaires ne peuvent pas permettre de rendre la voiture, de vous rendre à l’aéroport (5-10 minutes) et de passer les contrôles de sécurité (2 heures minimum) dans les temps, voici donc les trois options à votre disposition :

  • Rendre le véhicule la veille au soir et dormir dans un hôtel proposant une navette vers l’aéroport pour limiter le stress le matin.
  • Nous pouvons programmer l’ouverture des bureaux plus tôt contre la somme de 20$ qui couvre les heures supplémentaires de nos employés.
  • En dernier recours, nous pouvons nous arranger pour récupérer votre voiture sur le parking de l’aéroport. Notez cependant que le locataire est toujours responsable de la voiture (et de tout accessoire: téléphone portable, clés, GPS, etc.) jusqu’à ce que nous la récupérons, de même que du paiement du parking. Nous vous recommandons de prendre une photo de la voiture pour votre propre tranquillité même si nous sommes plus que conciliants en ce qui concerne les égratignures et les marques. Si c’est la “seule” solution que vous avez, prendre notre Garantie complète dommages collision est surement la meilleure option.

23. Les amendes de stationnement et vous - La loi vs “C’est une plaisanterie ?”

On aimerait tous déchirer une amende de stationnement et faire comme si on ne l’avait jamais vu… parce qu'après tout, ce n’est pas une *vraie* amende, n’est-ce pas ? Et bien si. Au Costa Rica, cela peut vous coûter très cher.

Les modifications apportées au Code de la route en 2017 donnent aux forces de l’ordre le droit de confisquer les plaques d’immatriculation des véhicules garés illégalement, en plus d’imposer une amende.

D’après La Nacion

(https://www.nacion.com/el-pais/estos-son-los-19-cambios-a-la-ley-de-transito-mal-parqueo-multas-con-camaras-polarizado/WXGUDE54N5HR7H6CTU2OMLYBI4/story/), 31 janvier 2017 :

  • La police des transports peut retirer les plaques d’immatriculation d’un véhicule obstruant les routes publiques, la circulation des véhicules et des personnes, les trottoirs, les pistes cyclables ou d’un véhicule garé devant des arrêts de bus. Ils peuvent procéder à l’enlèvement temporaire du véhicule afin d’éviter toute obstruction persistante de la voie publique.

Malgré le tollé général suscité par la double punition pour une infraction mineure, la loi reste en vigueur. Alors, comment éviter les coûts et les inconvénients d’une amende de stationnement ?

Nous conseillons toujours à nos clients de se garer dans des parkings sécurisés et bien éclairés — même si nous sommes conscients que cela n’est pas possible partout dans le pays. Le stationnement dans la rue est autorisé, sauf indication contraire par des panneaux ou des lignes jaunes sur le trottoir. Toutefois, il convient de noter que les restrictions de stationnement s’appliquent même lorsque les lignes jaunes ou les panneaux de signalisation sont délavés. Gardez l’oeil ouvert et restez attentif, cela vous permettra souvent d’éviter une amende.

Dans les zones très touristiques, comme Manuel Antonio, les personnes s’occupant du stationnement peuvent se montrer insistantes, mais il vaut mieux payer quelques dollars pour louer une place pour la journée plutôt que de prendre le risque de se garer illégalement.

Recevoir une amende pour stationnement et se faire confisquer les plaques d’immatriculation a de graves répercussions pour le locataire et pour l’agence de location.

Tout d’abord, le locataire est responsable du paiement de l’amende, mais cela peut aussi entraîner des frais supplémentaires, tel que :

  • Le coût d’une dépanneuse pour ramener le véhicule à l’agence Vamos la plus proche (il est illégal de conduire un véhicule sans plaques d’immatriculation).
  • Les frais administratifs liés à la récupération des plaques auprès des autorités. Ces frais incluent les heures de travail liées à cette procédure fastidieuse puisque les plaques d’immatriculation doivent passer par trois endroits différents (Police/Transit/CONSEVI) et chacun à cinq jours ouvrables pour les traiter. Sans oublier que l’amende doit être payée dans une banque gouvernementale dont les files d’attente sont notoires et légendaires.
  • La procédure typique de “récupération des plaques” prendra des jours du côté de Vamos en raison du nombre de renvois à CONSEVI avant d’être traitée.

Dans un tel cas, Vamos en subit aussi les conséquences. Tant que le véhicule est dépourvu de plaques d’immatriculation, aucun revenu de location n’est généré. Il faut compter jusqu’à trois semaines avant que l’affaire soit réglée, et c’est beaucoup de temps perdu dans notre secteur !

Notre politique consiste à ne facturer aux clients que l’amende encourue, les frais de remorquage nécessaire et les frais administratifs liés à la récupération des plaques. Contrairement aux autres agences de location de voitures, nous ne facturons pas les jours où le véhicule ne peut pas être utilisé.

avoir un impact considérable sur votre budget vacances. Dans tous les cas, le mieux pour vous et pour Vamos est d’éviter cette énorme perte de temps et d’argent en stationnant simplement dans les zones prévues à cet effet. Malgré nos efforts pour minimiser les coûts pour le locataire, ces frais supplémentaires peuvent

24. Comment l’assurance traite-t-elle la conduite dans l’eau ?

Comme il semble y avoir quelques questions sur la validité de l’assurance pour la traversée de rivières, nous avons consulté notre service juridique pour clarifier ce point. Vamos ne couvre pas les dommages résultant de la traversée de rivières car notre police d’assurance ne les couvre pas. Si nous ne sommes pas couverts, le locataire ne l’est pas non plus. La documentation d’assurance décrit clairement cette exemption de couverture :

  • Article 9 (Dommages, événements ou pertes non couverts par ce contrat), Section 8, paragraphe A - de notre contrat avec l’Instituto Nacional de Seguros. “Les dommages immédiats ou consécutifs dûs au stationnement et à la circulation à proximité des rivières, des ruisseaux, des cours d’eau, des côtes, des estuaires, des plages et des berges des lacs et à la traversée des cours d’eau.

La vérité est que les gens ne prennent pas soin des voitures de location. C’est un fait. Comme ce n’est pas leur voiture, ils décident de faire des choses qu’ils ne feraient jamais avec leur propre véhicule, par exemple, monter sur le toit pour prendre une photo, traverser une rivière pour rentrer plus vite à leur hôtel, ou garer la voiture sur la plage pour pouvoir surveiller leurs affaires plus facilement. Certaines choses sont compréhensibles, mais il y a des règles, et des lois. Alors non, “Je ne pensais pas que…” ne suffit pas. Nous affirmons clairement et d’emblée que si vous agissez de la sorte, cela annulera l’assurance — non seulement notre assurance interne, mais très probablement l’assurance de votre carte de crédit aussi.

Voici quelques recommandations que nous souhaitons donner aux locataires : évitez de traverser plus de 10 cm d’eau en mouvement ou 15 cm d’eau stagnante pour ne pas rester coincé. Une voiture peut commencer à flotter dans moins de 30 cm d’eau — et comme il n’y a pas de gouvernail sur une voiture, vous serez à la merci du courant.

Sans oublier que Vamos, ni aucune autre agence de location, n’acceptera pas un “Je ne pensais pas que…” si le véhicule est endommagé. Laissez donc l’eau pour les oiseaux et les poissons et restez sur les routes en voiture de location. 😉

25. Y a-t-il des restrictions spéciales concernant les traversées en ferry ?

Non. Les traversées proposées par des professionnels, tel que le ferry à Puntarenas River, ne posent pas de problèmes. Nous vous conseillons cependant d’arriver au port 45 minutes avant le départ du ferry afin d’acheter un ticket — et vous garantir une place à bord.

Ce que nous n’apprécions pas, ce sont les conducteurs qui traversent les eaux avec l’aide des locaux… ou pire, seuls. Si vous souhaitez rendre caduque votre contrat d’assurance et être responsable à 100% de l’état du véhicule, alors allez-y. Sinon, gardez vos roues loin de l’eau !

26. La voiture peut-elle quitter le pays ?

En général, les voitures de location ne peuvent pas quitter le Costa Rica au risque de sévères répercussions. L’Amérique latine n’est pas l’Union Européenne; nos pays voisins n’autorisent pas d’échange non contrôlé.

Une personne a conduit une voiture jusqu’au Panama, où elle a été saisie. Cela est considéré comme une négligence et annule toutes les assurances; de ce fait, la personne est devenue financièrement responsable du véhicule. Dis comme ça, ça ne parait pas si terrible, pourtant la voiture n’a pas pu être récupérée avant un bon moment — pendant ce temps, le compteur tournait toujours — avant d'être retournée à nos bureaux.

Alors, si cela ne vous pose pas de problèmes de payer pour une voiture que vous ne reverrez probablement jamais, alors allez-y et voyez par vous même, mais si vous préférez économiser 40.000$... vous voudrez peut-être suivre notre conseil et vous abstenir.

27. Et si la voiture a un problème mécanique ?

Nos mécaniciens internes effectuent une inspection minutieuse des voitures avant chaque location. Nos voitures sont soigneusement entretenues, sûres et fiables, même si une panne peut arriver.

Si votre véhicule de location présente un souci mécanique, contactez-nous simplement avec le téléphone mobile fourni (il y’a du réseau partout) 24H/24, 7 jours sur 7 !

28. Est-ce que ces pneus sont sûrs ?

Il est vrai que les pneus s’usent rapidement au Costa Rica.Afin de combattre cela, l’agence autorisée du Costa Rica; appelée la RTV ou RITEVE, équivalent à l’inspection d’état pour la sécurité et les tests d’émission aux États-Unis, a décrété que les pneus doivent avoir une bande de roulement de 2 millimètres au minimum pour répondre aux standards de sécurité routière dans le pays. Pour information, les USA et l'UE s’accordent tous les deux sur le fait que des pneus dotés d’une bande de roulement inférieure à 1.6 mm ne sont pas sûrs, ce qui fait du Costa Rica un pays plus sécurisé à ce niveau-là. ;-)

Qu’est ce que cela change pour vous ? Vamos a implémenté un “engagement pneus solides” qui oblige nos mécaniciens à changer tout pneu dont la bande de roulement est inférieure à 2mm. La sécurité est notre priorité.

29. Road Hazard

30. Tableau des tarifs de livraison de véhicule : région de Libéria et San José.

Nous livrons dans tout le Costa Rica ! Si vous ne trouvez pas votre destination dans le tableau ci-dessous, merci de nous contacter et notre fabuleuse équipe sera ravie de vous aider.

Les livraisons (ou retours) en dehors de nos heures habituelles d’ouverture engendreront un coût supplémentaire de 20$, qui couvre les heures supplémentaires de nos employés.

Livraison trajet simple entre nos bureaux de Liberia et San José: $50

Livraisons (ou retours) d’un véhicule de location dans la zone hôtelière de San José (y compris Heredia & Alajuela): $9

Destination Coût de livraison Destination Coût de livraison
De notre bureau
le plus proche à:
Prix dans
un sens:
De notre bureau
le plus proche à:
Prix dans
un sens:
Arenal/La Fortuna $ 75 Montezuma $ 150
Atenas $ 25 Naranjo $ 35
Avellana Beach $ 35 Nicoya $ 50
Brasilito Beach $ 35 Nosara Beach $ 75
Buenos Aires $ 90 Ocotal Beach $ 30
Cabo Matapalo $ 200 Orotina $ 35
Cahuita $ 120 Palmar Norte $ 150
Canas $ 40 Pan de Azucar Beach $ 35
Carillo Beach $ 60 Panama Beach $ 20
Cartago $ 35 Papagayo $ 35
Ciudad Quesada $ 60 Paso Canoas $ 250
Conchal Beach $ 35 Penas Blancas $ 75
Corcovado $ 200 Playa Grande $ 35
Dominical $ 150 Playa Hermosa $ 30
Drake Bay $ 250 Playas del Coco $ 20
Esterillos Beach $ 60 Poas $ 30
Flamingo Beach $ 35 Potrero Beach $ 35
Garza Beach $ 50 Puerto Jimenez $ 220
Golfito $ 220 Puerto Viejo de Sarapiqui $ 75
Grecia $ 35 Puerto Viejo de Talamaca $ 130
Guacimo $ 40 Punta Islita $ 120
Guapiles $ 40 Punta Leona $ 50
Guiones Beach $ 50 Puntarenas $ 50
Hacienda Pinilla $ 35 Samara Beach $ 75
Jaco $ 65 San Gerardo de Dota $ 100
Junquillal Beach $ 35 Santa Cruz $ 75
La Cruz $ 50 Santa Teresa/Malpais $ 160
La Paz-Waterfall $ 60 Siquirres $ 50
Langosta Beach $ 35 Sixaola $ 150
Limon $ 60 Tamarindo $ 35
Los Chiles $ 150 Tambor $ 120
Manuel Antonio/Quepos $ 110 Turrialba $ 75
Monteverde $ 120 Uvita $ 150

"Partez en toute sérénité"