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Assurance voiture de location : explications

Vous ne savez pas de quelles couvertures d’assurance voiture vous aurez besoin pour votre voyage au Costa Rica ? En moins d’une minute, nous vous expliquons tout dans les vidéos suivantes. 🙂

Vous êtes perdus dans les méandres de l’assurance voiture obligatoire ? Laissez nous clarifier ce concept opaque que beaucoup d’agences de location ajoutent plus tard à leur devis — mais pas Vamos ! Nous vous fournissons un devis 100% transparent, sans frais cachés, et ça dès le départ.

Votre sécurité est très importante pour nous. Veuillez consulter les trois différentes options d’assurance automobile qui s’offre à vous lors de votre réservation.

1. Responsabilité Civile (TPL)

L’Assurance Responsabilité Civile Obligatoire, appelée TPL en anglais [aka Assurance responsabilité civile complémentaire (SLI en anglais) ou Assurance au tiers (LDW en anglais)] est obligatoire au Costa Rica, comme en Italie, en Irlande, au Mexique ou en Nouvelle-Zélande. Si une garantie alternative ne peut pas être validée, la souscription à une Assurance Responsabilité Civile Obligatoire (TPL) est obligatoire pour louer une voiture.

Cette garantie protège les loueurs face aux dommages et blessures qu’ils pourraient causer aux tiers et à leurs biens.

Cette couverture de base inclut:

  • Une caution de 2,000$ (bloquée) qui sera mise en place sur la carte de crédit du loueur.
  • Une garantie d’environ 271,000$ (150₡ millions; 554₡ Colones par 1.00$ USD) maximum pour couvrir les dommages corporels des individus en dehors du véhicule loué.
  • Une garantie d’environ $271,000$ maximum pour les dommages causés aux biens des tiers avec une franchise de vingt pour cent (20%).
  • Si l’Assurance Responsabilité Civile (TPL) est la seule option choisie; c-à.d si le loueur choisi d’utiliser la Garantie dommages collision CDW de sa carte de crédit (voir ci-dessous), alors le paiement final doit être effectué avec la même carte de crédit qui a servie pour la caution.

2. Assurance supplémentaire : explications

Le loueur ou le conducteur autorisé est responsable de tout préjudice ou dommage causé au véhicule de location, peu importe qui est en tort. Vamos donne au loueur et aux conducteurs autorisés deux options pour limiter sa responsabilité financière vis-à-vis du véhicule loué par l’intermédiaire d’une souscription à une Garantie dommages collision (CDW en anglais) [aka Assurance pertes et dommages (Loss Damage Waiver/LDW en anglais), à ne pas confondre avec l’Assurance au tiers (Liability Damage Waiver/LDW en anglais, voir ci-dessus)].

La garantie dommages collision (CDW) n’est pas une assurance, mais plutôt une garantie pour Vamos Rent-A-Car de recevoir un dédommagement le cas échéant. Il y a deux options de garantie CDW : Basique et Complète. Ces deux garanties sont optionnelles.

Pour pouvoir décliner ces deux options de garantie CDW; c-à.d opter seulement pour l’Assurance Responsabilité Civile Obligatoire (TPL), le loueur doit fournir une preuve officielle et écrite de la garantie CDW fournie avec sa carte de crédit avant le début de la location. C’est généralement une lettre (ou un email imprimé) du fournisseur de carte de crédit laissant apparaître le nom complet du titulaire de la carte/du loueur ainsi que les quatre derniers chiffres de la carte de crédit qui sera utilisée pour louer le véhicule. Nous en ferons une copie et la joindrons au contrat de location. En l’absence de cette preuve, le véhicule ne pourra pas être loué sans souscrire à notre garantie CDW interne.

Les clients bénéficiant d’une garantie CDW inclue avec leur carte de crédit doivent être conscients des limites mises en place; y compris les limites de catégories de voitures, la limite de durée de location et de tout autre facteur pouvant variés, comme la limite d’un seul véhicule loué par titulaire de carte.

Si une demande d’indemnisation est nécessaire, la carte de crédit du loueur (si applicable) est redevable à 100% des dommages causés au véhicule et/ou du vol de ce dernier. De plus, le client est également responsable du dépôt de la demande d’indemnisation et du suivi de celle-ci. La société de carte de crédit remboursera le client, donc attendez-vous à payer d’avance toutes les dépenses nécessaires. C’est pourquoi beaucoup de clients (qui sont déjà couverts par leur carte de crédit) optent tout de même pour notre garantie CDW interne.

La garantie CDW Complète (sans franchise) n’est pas disponible si l’un des conducteurs sur le contrat de location est âgé de 18 à 20 ans et la franchise de base de la garantie CDW Basique est doublée (1950$). Tout manquement à l’obligation de déclarer les conducteurs (y compris ceux entre 18 et 20 ans) annule et invalide la garantie de couverture, ce qui rend le loueur entièrement responsable de tous les dommages potentiels.

Même si j’ai réécrit cette page plusieurs fois au fil des années pour faire en sorte que ce soit le plus clair possible, au bout du compte, ça reste de l’assurance… mais peut-être que les explications bien résumées d’un membre de TripAdvisor.com vous aideront à comprendre plus facilement les différents points (monétaires/problématiques) exposés ici.

3. Garantie CDW Basique — Optionnelle

La Garantie dommages collision Basique (CDW) limite votre responsabilité financière en cas de dommages aux véhicules et/ou de vol, et inclut l’Assurance Responsabilité Civile Obligatoire (TPL en anglais). La souscription à notre garantie CDW interne permet au loueur de ne pas avoir à déposer (et à suivre) de demande d’indemnisation pour couvrir les dommages payés d’avance.

TCette couverture étendue inclut :

  • Une caution de 750$ (bloquée) qui sera mise en place sur la carte de crédit du loueur.
  • Une franchise de 975$ en cas de dommages causés au véhicule et/ou de vol, sauf en cas de négligence (voir ci-dessous).
  • Une franchise de 1950$ si les conducteurs autorisés ont entre 18 et 20 ans, sauf en cas de négligence (voir ci-dessous).
  • L’Assurance Responsabilité Civile (TPL) à 11.95$/jour est incluse dans le prix.
  • Zéro pour cent (0%) de franchise pour les dommages aux biens des tiers jusqu’à un maximum de 271,000$.
  • Les moyens de paiement acceptés (pour les deux garanties CDW) sont : la même carte de crédit que pour la caution, une carte de crédit différente, une carte de débit, ou de l’espèce. Plusieurs options de paiement peuvent être combinées; par exemple payer une partie par carte, et la partie restante en espèce

4. Garantie CDW Complète — Optionnelle

La Garantie dommages collision Complète (Full CDW) limite votre responsabilité financière en cas de d’accident, de vol, ou de perte totale, sauf en cas de négligence (voir ci-dessous).

Cette couverture complète inclut les deux options ci-dessus (Garantie CDW Basique & Assurance Responsabilité Civile (TPL)) et d’autres choses.

  • Une caution de 100$ (bloquée) sera mise en place sur la carte de crédit du loueur.
  • Zéro ($0) franchise en cas d’accident, vol, ou perte totale, sauf en cas de négligence (voir ci-dessous.
  • Garantie Vitres & Pneus (G&T): couverture complète des pare-brises, vitres, pneus, et jantes, ce qui n’est pas couvert dans les autres formules.
  • L’Assurance Responsabilité Civile (TPL) à 11.95$/jour est incluse dans le prix.
  • Zéro pour cent (0%) de franchise pour les dommages aux biens des tiers jusqu’à un maximum de 271,000$.
  • Non disponible si les conducteurs autorisés ont entre 18 et 20 ans.
  • Les moyens de paiement acceptés (pour les deux garanties CDW) sont : la même carte de crédit que pour la caution, une carte de crédit différente, une carte de débit, ou de l’espèce.

5. Caution locative

En fonction du type d’assurance choisi, le montant de la caution mise en place sur la carte de crédit du loueur varie.

  • Assurance Responsabilité Civile (TPL): 2,000$
  • Garantie Dommages Collision Basique: 750$
  • Garantie Dommages Collision Complète: 100$

Dans tous les cas, la carte de crédit ne sera pas débitée tant que le loueur ne vient pas chercher le véhicule. Le débit sera remboursé si le véhicule est rendu en bon état.

6. Les assurances comprises avec une carte de crédit

Nous acceptons la plupart des assurances location de voiture incluses avec une carte de crédit. La plupart de ces assurances assure le véhicule loué contre les dommages et le vol (CDW), mais ne fournissent pas forcément d’Assurance Responsabilité Civile (TPL).

Veuillez vous assurer que l’assurance incluse avec votre carte de crédit couvre :

  1. la catégorie du véhicule que vous avez sélectionné (van 7 places, SUV, etc.)
  2. les conducteurs supplémentaires
  3. la durée de la location (certains assureurs limitent le nombre de jours de location)
  4. les endroits où le véhicule peut être conduit (hors routes, etc.)

Puisque chaque assureur a ses propres conditions, nous vous suggérons fortement de contacter votre fournisseur de carte de crédit pour obtenir les détails de sa garantie CDW dans le cas d’une location d’un véhicule au Costa Rica. Si vous choisissez d’utiliser la garantie CDW de votre carte crédit plutôt que l’une de nos versions internes, la caution pour le véhicule loué s'élèvera à 2,000$.

Utiliser l’assurance fournie avec certaines carte de crédit gold ou platine est avantageux puisque ces cartes de crédit couvrent souvent les petites rayures/éraflures en plus de l’intégralité du véhicule en cas de collision ou de vol.

Cliquez sur les liens pour obtenir plus d’informations sur les assurances voiture de location proposées par VISA, MasterCard et American Express Cependant, nous vous suggérons d’appeler le numéro au dos de votre carte de crédit et de vous renseigner sur la disponibilité et les termes et conditions qui peuvent s’appliquer.

Veuillez noter que les établissements de cartes de crédit vous couvrent uniquement dans la limite d’un Minivan de sept (7) passagers — soit la même capacité qu’une voiture Premium — dans leur plan de protection. Note : Pour qu’un SUV Premium soit couvert par AmEx, il vous faut souscrire à leur “Protection Premium Voiture de Location”.

Jetez un oeil à la Comparaison des cartes de crédit de NerdWallet pour consulter une comparaison informatives des différentes assurances de voiture de location incluses avec VISA, MasterCard, American Express et Discover.

7. Assurances en ligne

En raison du nombre croissant de vols européens qui atterrissent au Costa Rica, nous sommes de plus en plus amené à répondre à cette question.

"Acceptez vous l’assurance [autre organisme] à la place de l’Assurance Responsabilité Civile (TPL) et/ou à la place de votre Garantie dommages collision CDW interne ?”

Pour faire court, la réponse est “Non, désolé”, mais ce n’est pas parce que l’on veut vendre notre propre assurance à la place. Nous sommes plutôt soulagés quand des clients souhaitent utiliser l’assurance fournie avec leur carte de crédit parce que si nous les couvrons en interne, nous devons renforcer notre politique à chaque accident. Non merci.

Mais pour vous répondre plus précisément sur le pourquoi, laissez-moi résumer le document disponible sur le site de l’Association des locations de voiture au Costa Rica (ACAR)

En fait, les sites internet tiers n’ont pas d’accord formel avec les agences du Costa Rica.

Aucune garantie CDW d’agence de voyages en ligne (OTA) n’est acceptée par les agences de location de voitures au Costa Rica pour deux raisons :

  1. La garantie CDW offerte pas les OTA est inadapté à la location de voiture au Costa Rica puisque ses exclusions rend sa couverture inapplicable.
  2. La garantie OTA est une transaction entre l’OTA et le client — et non l’agence.

8. Caducité du contrat d’assurance

La Garantie dommages collision (CDW) est caduque et le loueur sera tenu 100% responsable de tous les dommages (mécanique/électrique, intérieur, extérieur et cachés) causés au véhicule si :

  1. Le conducteur n’est pas autorisé par Vamos Rent-A-Car à conduire le véhicule.
  2. Le conducteur est sous l’influence de l’alcool et/ou de substances illégales.
  3. Le conducteur ne manie pas le véhicule dans le respect des lois du Costa Rica.
  4. Le conducteur ne fournit pas le rapport d’accident des autorités locales.
  5. Le véhicule a subi un mauvais usage ou des négligences, tel que, mais sans se limiter à : conduire avec frein à main enclenché, conduire en mode 4x4 à plus de 40km/h, heurter des obstacles sur la route, conduire sur des routes en mauvais état et/ou conduire dans, sur, ou à travers des rivières, estuaires, et/ou plages.

De plus,

  1. La Garantie CDW Complète ne couvre pas les dommages aux pneus/jantes, système de son, vitre, barre de toit, ni les dommages sous ou à l’intérieur du véhicule excepté en cas de collisions ou de vol du véhicule (comme souligné ci-dessus).
  2. La Garantie CDW Basique ne couvre pas les dommages au système de son, barre de toit, ni les dommages sous ou à l’intérieur du véhicule excepté en cas de collisions ou de vol du véhicule (comme souligné ci-dessus).
  3. Aucune des garanties CDW ne couvre les services de dépannage ou de récupération du véhicule en cas d’accident ou de retournement du véhicule.

Ces informations sont seulement un résumé des différentes couvertures proposées. Merci de consulter votre contrat de location pour plus de détails. Sur demande, notre équipe sera ravie de vous en envoyer une copie

“Partez l’esprit tranquille”