Vamos Car Rental Logo

Plus de sourires,
Moins de soucis
Pas de frais cachés !

Numéro gratuit depuis la France

08-00-26-10-49

Costa Rica Direct: +506-4000-0557

 
Vamos Costa Rica

 

Plus de sourires, Moins de soucis
La location de voiture devient facile

Service client personnalisé
Avantages gratuits et zéro frais cachés

 

Traversée du paradis – Conduire au Costa Rica

Si vous vous demandez si vous devriez louer une voiture pendant votre visite au Costa Rica, la réponse est : Oui ! C’est difficile de se passer de la liberté qu’offre une voiture. Voyagez quand et où vous voulez, et assouvissez votre curiosité en sortant des sentiers battus.

Le Costa Rica est vraiment un pays qui vaut la peine d’être visité. Une chaîne de volcans emblématique se fraye un chemin dans l’arrière-pays montagneux où les grandes nuées de nuages et les magnifiques forêts tropicales recouvrent ses nombreux sommets. Les forêts tropicales sèches sont dispersées parmi les plaines arides du nord-ouest; et les rivières, les mangroves, les canaux, de même que les plantations d’arbres fruitiers et les villages endormis, tissent la trame des basses terres caribéenne.

L’océan atlantique et l'océan pacifique offrent pas loin de 1,500 km (912 miles) de côtes sauvages de l’est à l’ouest, et un paysage de carte postale avec des eaux turquoises magnifiques, des plages de sable doré, rouge, blanc, ou noir bordées de palmiers.

L’ouest offre aussi deux péninsules distinctes, avec chacune son lot unique d’habitation et de vie sauvage; alors que la région à l’est est faite de jungles denses et de mystérieuses voies navigables débordant de vie animale et aquatique. Sans oublier les multiples surfeurs parcourant la houle des deux côtes, tandis que les pélicans peignent de géants V dans le ciel au-dessus...

Se débrouiller sans voiture

Louer une voiture est sans aucun doute le meilleur moyen de profiter de tout ce que le Costa Rica a offrir, mais d’autres options de transport sont disponibles. Les visiteurs avec seulement une ou deux destinations sur leur radar optent souvent pour un service de navette collectif ou privatif. Un bon nombre d’entreprises de ce type existent et sont considérées comme une bonne alternative aux transports en commun.

Le réseau de bus public est complexe, peu coûteux, et couvre l’ensemble du pays. Vous êtes quasiment garanti de trouver un départ vers votre destination à n’importe quel moment. Cependant, les inconvénients les plus connus des bus publics sont leurs arrêts fréquents et un temps de trajet plus long — prendre des correspondances sur le chemin de votre destination peut facilement doubler le temps de trajet comparé à si vous conduirez vous-même. Mais si vous n’êtes pas pressé, vous pourrez avoir un bon aperçu de la vie quotidienne des Ticos (les Costaricains).

Est-il dangereux de conduire au Costa Rica ?

Conduire sur les routes du Costa Rica en 2019 nécessite une approche plus défensive qu’en Amérique du Nord ou en Europe. Le pays adhère au Code international de conduite, y compris pour la conduite sur le côté droit de la route, les règles de priorités, et les limitations de vitesse (en km).

Toutefois, le climat tropical combiné aux difficultés financières du pays à maintenir des infrastructures sûres fait que l’état de la route présente souvent plus de risques que ceux auxquels sont habitués la plupart des touristes. Les fortes pluies et la grande chaleur créent des nids-de-poule pendant la saison verte, et les terrains montagneux escarpés provoquent du brouillard et une faible visibilité. Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, nous vous conseillons fortement de conduire prudemment et de prendre votre temps.

Même si le code de la route est similaire, il n’est pas toujours respecté, et les conducteurs doivent s'attendre à tout – des véhicules qui doublent dans un virage ou moto qui vous coupent la route, en passant par les piétons qui marchent sur la chaussée à défaut de trottoirs.

Le trafic urbain et rural est complètement différent. Dans et autour de San José, la plupart des routes sont bien goudronnées et offrent une signalisation bien marquée (noms ou chiffres). Cependant, c’est courant de ne pas trouver de panneaux d’indication quand vous en avez le plus besoin. Environ 70 pour cent de la population vie dans la Vallée Centrale, ce qui crée fréquemment des embouteillages, des retards et des accidents. Nous conseillons donc aux visiteurs de planifier leur voyage en dehors des heures de pointe.

Conduire à travers la campagne n’est pas seulement un lieu idyllique, il y a généralement moins de trafic, sauf si vous comptez les troupeaux de bétail… Les noms de rue ou les panneaux signalant une rampe de sortie ou une intersection sont plus rares et parfois inexistants; c’est pourquoi ajouter un système de navigation à votre voiture, comme notre Wazephone très populaire, est fortement recommandé. Avoir un navigateur en temps réel plutôt qu’une carte papier ou s'arrêter pour demander son chemin peut vous éviter plusieurs maux de tête.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander aux locaux qui ont l'air sympas. Les Costaricains sont connus pour leur hospitalité chaleureuse et leur enclin à donner un coup de main.

Conduire de nuit n’est pas recommandé, surtout si vous venez au Costa Rica pour la première fois, puisque des dangers comme des affaissements, des fins de voies, ou des nids-de-poule géants ne sont pas toujours signalés. Boire et conduire est aussi un autre “non.” Tout est une question de bon sens !

Conditions pour louer une voiture

La plupart des touristes peuvent conduire au Costa Rica s’ils sont munis d’un permis de conduire valide de leur pays d’origine. Un Permis de conduire international est seulement nécessaire si le permis de conduire du pays d’origine est écrit dans un alphabet différent, comme le Mandarin, l’Arabe, ou l’Hébreu.

En respect de la loi du Costa Rica, le permis de conduire est valide tant que le permis d’immigration de 90 jours de la personne est valide (c’est le tampon d’entrée et de sortie du Costa Rica sur votre passeport). Les visiteurs doivent aussi avoir à tout moment avec eux leur passeport, ou une copie de ce dernier.

La caution en cas de dégât varie de 100$ à 2,000$ en fonction du niveau de couverture choisi, bien que la plupart des autres agences de location peuvent retenir jusqu’à 5,000$ sur votre carte de crédit. La caution, ou une partie de la caution, sera remboursée au client dans un délai d’environ 3 jours à compter de la fin de la location. Des exemples de déduction sur la caution incluent: un retour du véhicule avec moins de carburant qu’au départ, et toutes les amendes reçues au cours de la location, comme les tickets de parkings ou les amendes pour excès de vitesse.

Rappelez-vous que la conduite “hors route”, y compris la traversée d’une rivière, ou la conduite sur une plage, est considérée comme une violation du contrat de location et les dégâts ou dégradations qui en résultent ne seront pas couverts par l’assurance locative.

Sécurité

Comme dans n’importe quel autre pays, les touristes doivent faire preuve de prudence en ce qui concerne leurs effets personnels et leur zone de confort. Nous avons tous envie de nous détendre en vacances, mais faites toujours preuve de bon sens.

Nous demandons aux locataires d’un véhicule d’être vigilants quand ils se garent. Il vaut mieux payer un peu d’argent à un agent de sécurité plutôt que de laisser le véhicule sans surveillance. Ne laissez jamais d’effets personnels dans votre voiture même si elle est fermée, surtout s’ils sont à la vue des passants. Malheureusement, le vol d’objets dans des voitures de location est l’un des délits les plus courants qui visent directement les touristes, il est pourtant facile de l’éviter en prenant les précautions adéquates.

Si vous avez besoin de changer un pneu crevé, nous vous suggérons de rouler vers la station essence, ou la zone bien éclairée la plus proche pour le faire. Même si les Ticos sont généralement aidants, soyez conscients que quelques mauvaises graines ont crevés des pneus délibérément pour piéger et voler des touristes peu méfiants.

Consultez nos conseils de conduite au Costa Rica pour plus d’informations sur des éléments comme les règles de conduite, le carburant, la police, les accidents, et d’autres conseils pour voyager au Costa Rica.

Vamos Rent A Car

“Vaches” © Shere y Paul

Obtenez un vrai aperçu de ce qui vous attend

Nos articles sont principalement rédigés par des gens qui habitent sur place ! Ils connaissent comme leur poche les endroits, les routes, et les choses à voir et à faire. Certains d’entre eux sont en fait des vrais experts des forums de plusieurs sites internet bien connus, donc nous n’inventons rien. ;-)

Contactez nous

" Découvrez le Costa Rica comme bon vous semble
...avec la liberté d’une voiture de location.”